Près de 200 employés de la CAF de l’Aude se sont retrouvés à l’abbaye de Fontfroide pour un séminaire.
Un cadre historique, artistique, magnifique et ô combien spirituel ; pour un moment de retrouvailles, de bilan et de perspectives ô combien important.
La sérénité et solennité du lieu n’a échappé à personne, mais n’a pas empêché la bonne humeur de s’installer immédiatement.
Les ateliers du matin ont permis de découvrir pleinement l’Abbaye, alors que la « surprise » de l’après-midi (un jeu de piste) profitait des trésors de l’extérieur (jardin, roseraie, chemins de randonnée… ).
Une borne Selfie Lab a rythmé les pauses. Une photo de bienvenue pour le petit déjeuner, une souvenir vers 10h30 et beaucoup de photos délire lors du cocktail déjeunatoire.
Le petit plus à noter : Les lieux de cultes, les bibliothèques, les musées… autant d’endroits où la tenue est de mise, qu’elle soit vestimentaire ou comportementale. Plus c’est grandiose et chargé d’histoire, plus le respect s’impose. Souvent au détriment de l’ambiance…
En effet, quand l’organisateur souhaite de la convivialité, de la détente, de la cohésion de groupe, le choix du lieu peut devenir un handicap à l’objectif principal recherché. La CAF de l’Aude a judicieusement évité cet écueil en choisissant, dans l’Abbaye, un point de rencontre central moins sacralisé et ouvert sur l’extérieur. Les organisateurs ont aussi compris, que sur ce point, une borne Selfie Lab, donnerait un ton des plus décontracté à l’événement, et ce immédiatement.